dimanche 1 mai 2016

Orange

Orange

auteur: Ichigo Takano
éditeur: Akata
lecteurs: dès 12 ans

Série terminée en 5 tomes.

 Un matin Naho reçoit une lettre... d'elle-même. La Naho adulte lui a écrit du futur pour lui parler d'un certain Kakeru qu'elle doit absolument sauver. L'adolescente croit à une farce: elle ne connaît aucun Kakeru, ne comprend pas de quoi il doit être sauvé et puis surtout... recevoir une lettre du futur, c'est impossible ! Naho décide de ne plus penser à cet étrange courrier et part pour le lycée. Seulement un nouvel élève vient tout juste d'arriver dans sa classe... et il s'appelle Kakeru. 

Orange, extrait du tome 1
 Orange est une série courte qui vous prend au coeur dès les premières pages, plein de retenu et de poésie, ce shôjo relate bien évidemment une romance d'adolescence (premier amour, premières questions...) mais dresse avant tout un portrait très réaliste et sensible sur l'amitié. 
 On y retrouve les délires entre copains, les discussions à demi-mots lorsque l'on aborde des sujets difficiles mais surtout la question constante: "Aurais-je pu mieux faire ?". 

 Le drame à éviter, celui révélé dans la lettre que reçoit Naho, sert de point de mire à l'histoire et donne une tension constante lors de la lecture. Le thème des regrets et du "et si" donne au manga une touche de nostalgie qui nous berce et nous émeut en même temps.

 Le dessin d'Ichigo Takano, reprenant les bases du genre shôjo notamment en terme de physique des personnages, est très léger (ton, encrage,etc.) et les pages sont à la fois claires et dynamiques grâce au découpage des cases. 

 Orange est un manga touchant où l'amitié tente de vaincre la fatalité. Une romance originale où fantastique et mélancolie rendent la lecture addictive et très émouvante.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire