jeudi 30 juin 2016

Le Maître des Livres

Le Maître des Livres

auteur: Umiharu Shinohara
éditeur: Komikku
lecteurs: dès 12 ans

Série en cours (8 tomes disponibles).

La rose trémière est une bibliothèque privée destinée aux jeunes lecteurs. Un soir, après une fête entre collègues bien arrosée, Miyamoto découvre les lieux par hasard. Il fait la rencontre de Mikoshiba, bibliothécaire rustre qui lui assure qu'un livre "nous choisit" toujours. Le jeune salary man va découvrir petit à petit que la littérature jeunesse qu'il connaissait si peu va lui apporter bien plus qu'il ne l'espérait. 

A travers une panoplie de personnages (bibliothécaires, librairies, enfants, parents, etc.) on découvre une littérature jeunesse internationale. Passant des grandes oeuvres connus de la littérature occidentale aux contes traditionnels japonais, Le Maître des Livres est une vraie découverte sur l'univers de cette littérature destinée aux jeunes lecteurs sans pour autant partir dans les clichés. 

 Chaque personnage se retrouve à lire un livre qui lui est destiné, lui permettant de résoudre un problème dans sa vie quotidienne et parfois même d'évoluer. Le personnage du bibliothécaire, Mikoshiba, n'est pas un "maître", il se contente de guider les lecteurs sans pour autant leur faire la morale. La littérature est ici représentée de manière très réelle: un livre peut ou non plaire aux lecteurs, il peut rapprocher les gens comme il peut être source de conflits. La littérature jeunesse est ainsi utilisée comme ligne de fond, permettant une avancée dans le cheminement des personnages principaux. 



On peut également noter une vraie réflexion sur la place de cette littérature, souvent controversée, ainsi que les métiers du livre (bibliothécaire, libraire, écrivain...), qui s'insère toujours naturellement dans l'histoire. Certains discours des personnages peuvent nous rappeler des paroles déjà entendus dans des débats ou des discussions sur le monde du livre. Il est aussi question de l'impact que cette littérature peut avoir sur le quotidien, voire l'éducation des enfants. Mais la question n'est jamais abordée de manière forcée, le lecteur est simplement guidé vers ces problématiques lors de quelque dialogues. 

Le Maître des Livres est une très belle découverte pour qui aime la lecture. C'est un manga plein de bon humeur, de questionnements sur la littérature jeunesse et ses bienfaits sans pour autant gêner le lecteur par un discours trop moralisateur. Un excellent manga à mettre entre toutes les mains des amoureux du livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire