Pages

samedi 7 janvier 2017

Kuroko's Basket Extra Game


Auteur : Tadatoshi Fujimaki
Editeur : Kazé
Genres : shônen, sport, compétition
Date de parution du dernier volume : 11 janvier 2017 (série en 2 volumes)
Prix : 6 €79

Quatrième de couverture (t.1) : A l'occasion d'un match amical universitaire de street basket, le Japon accueille la redoutable équipe américaine des Jabberwock. Mais à l'issue de la rencontre, les insultes du victorieux capitaine américain font sortir le père de Riko de ses gonds. Après un défi jeté en bonne et due forme, Kagetora réunit Kuroko et Kagami ainsi que les membres de la mythique Génération Miracle ! Plus motivée que jamais, notre dream team ne dispose que d'une semaine pour se préparer à l'affrontement ! 

Notation : 







Mon Avis ?

Tout d'abord je remercie les éditions Kazé de m'avoir envoyé les deux volumes de la série. Je ne connaissais Kuroko's Basket que de nom (j'avais vu des images de l'anime passer devant mes yeux) mais je n'en savais pas beaucoup plus sur l'histoire. 
Du coup, j'ai fait découverte sur découverte avec ce manga, déjà parce qu'il parle de basket (un sport assez mystérieux pour moi) et ensuite parce que Kuroko's Basket Extra Game est une sorte de sequel, un épilogue bonus à la série. J'avais peur de ne pas arriver à tout comprendre, mais finalement cette mini-série est très abordable. 

Certes on rencontre des personnages qui ont déjà un vécu et qui ont visiblement partagé de nombreuses aventures, et des matchs dans le passé, mais ça ne manque en rien au lecteur. On comprend surtout qu'ils sont proches les uns des autres, heureux de jouer ensemble au basket, et qu'ils forment une sacrée équipe ! 

Au niveau de l'histoire, je n'ai pas grand chose à dire de plus que "c'est un match", même si l'enjeu est intéressant pour l'équipe japonaise qui cherche à sauver leur honneur face aux américains vulgaires et bagarreurs. Le match occupe la plus grosse partie des deux volumes et le lecteur se demande surtout qui gagnera, car la partie est très serrée entre les deux équipes. A quelques points près, tout peut basculer et la tension est palpable ! 

Graphiquement, la passion du jeu se ressent tout au long de la lecture, le mouvement est très bien représenté et la force physique dépensée par les joueurs est clairement visible. Le rythme est intense et le lecteur est aussi exténué que les joueurs à la fin de l'aventure ! 

J'ai beaucoup aimé me plonger le temps d'un match dans ce manga sportif qui m'a fait sortir de ma zone de confort. J'ai ris de nombreuses fois, déjà grâce aux scènes comiques (on peut être basketteur et avoir de l'humour, si si) mais aussi pour le côté tellement japonais de la "passion du sport". Ici les joueurs ne sont pas que des simples basketteurs, certains ont des capacités dignes d'un x-men et si ça peut perturber un premier temps le lecteur non averti, ça amuse surtout ! Mais j'ai surtout aimé l'image que ce manga donne au basket ! C'est une image très positive qui donne la pêche et qui donne très envie de découvrir la série d'origine ! 

Un excellent prologue pour les fans de la première heure et une excellente découverte pour les novices qui ont envie de dribbler le temps d'une lecture. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire