Pages

mercredi 5 avril 2017

Le Comte de Monte Cristo

- Informations - 

Auteurs : Alexandre Dumas & Ena Moriyama
Editeur : Kurokawa
Genres : adaptation, classique, aventure, drame, seinen
Date de parution : 9 mars 2017 (one-shot)
Prix : 8 € 90
272 pages

Quatrième de couverture : Tout commença en France à Marseille en l'année 1815. 
Le jour prévu de son mariage, Edmond Dantès, capitaine de vaisseau plein de promesses se fait enfermer injustement au Château d'If, une prison pour criminels politiques. Pendant son long emprisonnement il apprend qu'il a été victime d'une impardonnable trahison. Débutera ensuite une tragédie de vengeance dans laquelle Dantès jouera ses années perdues en prison ainsi que celles qu'il lui reste à vivre en liberté.

- Mon Avis - 

Mon adolescence a été bercée par l'histoire tragique d'Edmond Dantès. Entre le roman d'Alexandre Dumas et sa superbe adaptation animée, Gankutsuou, le comte vengeur est revenu plusieurs fois devant mes yeux et je m'y suis attachée. Du coup, quand j'ai appris que les éditions Kurokawa publiaient son adaptation manga, j'étais toute joyeuse ! 

Plus court que ce que je pensais, il s'agit d'un one-shot, Le Comte de Monte Cristo reste néanmoins fidèle au roman d'origine. Certes, il a fallu faire des choix et couper de nombreuses choses pour faire tenir l'histoire dans moins de trois cents pages, mais l'essence même de l'oeuvre est présente. On retrouve le piège et le sentiment d'abandon que vit le héros, Edmond, lorsqu'il est injustement emprisonné pendant des années. Et on retrouve l'inquiétude et l'obscurité lorsque le comte arrive à Paris. 

Avec un style graphique détaillé et clair, les planches sont assez vives et le découpage des cases donnent une rapidité à la narration. Cela va de pair avec le crescendo que prend la vengeance du comte. Lorsque le piège se referme sur les traîtres, tout s'accélère et on n'a presque pas le temps de souffler tant les éléments s'enchaînent.

Jouant avec le regard de son personnage principal, la mangaka nous transmet ses émotions et ses pensées les plus profondes. La pupille de son héros se dilatant ou devenant plus petite lorsqu'il est tourmenté. 

Recherché, documenté et fait avec passion, l'adaptation du Comte de Monte Cristo est un beau manga que les amoureux de l'oeuvre originale seront heureux de découvrir. C'est aussi un manga qui permet de poser un premier pas das cette aventure torturée, pour tous ceux qui n'ont jamais osé se lancer dans la lecture du roman d'Alexandre Dumas. Une belle découverte à ne surtout pas manquer !

- Notation - 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire