Pages

samedi 28 octobre 2017

Adam et Eve

- Informations - 

Auteurs : Hideo Yamamoto & Ryoichi Ikegami
Editeur : Kaze
Genres : policier, surnaturel, yakuza, fantastique, seinen
Date de parution : 2 novembre 2017
Prix : 8 € 29
Série terminée en 2 tomes.

- Quatrième de couverture - 

Dans un luxueux club privé, sept yakuzas se sont retrouvés en secrets. Sept chefs de clan puissants qui ont réussi à dépasser leurs querelles pour tenter de rénover le monde décadent de la pègre japonaise. Mais leur réunion va être interrompue par deux invités inattendus. Deux être invisibles dont seul est perceptible le bruit des pas... et une odeur de violence extrême ! Une invisible soif de sang emplit doucement l'air...

- Mon Avis -

A priori rien ne me poussait à découvrir cette étrange série, alors je tiens à remercier les éditions Kazé de m'avoir fait parvenir les deux tomes. Ma curiosité a été assouvie le temps d'une lecture... et quelle lecture ! 

Amusée, j'ai commencé ma lecture sans lire le résumé. Je voulais que la découverte soit totale. Et les premières planches m'ont suffit à me demander ce que je faisais là. On découvre une voiture qui roule à vive allure dans une ville, sans conducteur. A partir de là, la tension monte peu à peu. Des jeunes femmes escortes aux yeux bandés, des yakuzas étranges et des meurtres violents. Le huit-clos est total et le danger bien réel pour ces tueurs expérimentés. Qui sont ces êtres invisibles et violents ? Pourquoi les éliminent-ils ? Comment ? 

Pourtant si le danger est présent les yakuzas ne paniquent pas. Guidé par l'énigmatique Smell (qui a une façon bien a lui de finir un verre d'alcool) ils cherchent les failles de leurs ennemis de manière pragmatique, scientifique voire métaphorique. Intrigués, presque amusés par la situation ils vont élaborer des théories et user de leurs sens le plus développé pour démasquer ces tueurs silencieux. Un à un les yakuzas vont donc dévoiler leur pièce maîtresse face à l'homme invisible, quitte à se recevoir un sérieux coup en retour. 



Violente mais en même temps calme, cette tuerie détonne. Le surnaturel frôle le graveleux et les personnages piégés maîtrisent leurs nerfs à la perfection. Le danger semble les exciter au contraire, leur donner envie d'en voir plus. Et nous lecteurs devenons comme eux. A la fois épouvantés par la barbarie et émerveillés par le mystère. 

Tendu jusqu'à la toute fin on reste sur un sentiment d'étrangeté particulier. Toutes nos questions n'ont pas forcément reçu une réponse satisfaisante. Et quand la police se mêle de toute cette sordide affaire, d'autres questionnements et théories s'ajoutent à notre liste déjà longue. On se retrouve à la merci des auteurs qui, comme leurs êtres invisibles, se jouent de nous sans jamais nous répondre, nous laissant élaborer des idées plus farfelues les unes que les autres. 

Singulier, Adam et Eve est une courte série qui vaut le détour. Ajouté à cela le dessin réaliste et sombre de Ryoichi Ikegami, tout nous est apporté sur un plateau pour qu'on puisse le déguster avec plaisir. Une lecture qui me laisse sans voix mais que j'ai été enchantée de découvrir ! 


- Notation -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire