Pages

mercredi 18 octobre 2017

La Fillette au Drapeau blanc

- Informations - 

Auteur : Saya Miyauchi
Editeur : Akata
Genres : seinen, drame, historique, témoignage, guerre
Date de publication : 12 octobre 2017
Prix : 7 € 95
One-shot

- Quatrième de couverture - 

Inspiré de l'histoire vraie de Tomiko Higa, "La fillette au drapeau blanc" raconte le destin trop ordinaire d'une véritable survivante de guerre. Récit troublant, dans la pure lignée du "Tombeau des lucioles" (Studio Ghibli), ce manga-témoignage important nous rappelle, tandis qu'on meurt aujourd'hui encore aux portes de l'Europe, quelles sont les horreurs de la guerre, mais aussi les premières victimes.
Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est rentré en guerre depuis quelques temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C'est là-bas que vit Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l'absence de sa mère. Pourtant, quand les bombardements commencent, son quotidien bascule et... Il faudra survivre, envers et contre tout ! Imortalisée par la célèbre photo d'un militaire américain, tandis qu'elle brandissait à bout de bras à un drapeau blanc, elle nous raconte plus de cinquante ans après sa vie.

- Mon Avis -

Amoureuse de l'Histoire j'avais très envie de découvrir ce témoignage qui s'annonçait poignant. Du coup je n'ai pas hésité longtemps avant de me plonger dans les pages de La Fillette au Drapeau blanc

Et sur le point émotionnel je n'ai pas été déçu. On suit le parcours de la jeune Tomiko qui n'a pas plus de six ans et qui doit se débrouiller seule dans un pays en guerre. Rien n'est épargné au lecteur, ni les cadavres des civils en fuite, ni l'injustice des soldats japonais. La pauvre Tomiko assiste à des scènes dures et tout nous est retranscrit avec un réalisme implacable. 

Pourtant, malgré toute l'horreur proposée par ce manga, le message qu'il en ressort est un vrai appel à l'espoir, à la volonté de vivre et de toujours garder courage. Vraie leçon de vie pour la jeune Tomiko, cette aventure donne envie de se battre jusqu'au bout. Rencontrant différents personnages au court de son périple, elle va se faire remonter les bretelles plusieurs fois pour finalement apprendre à apprécier le fait d'encore exister, même si le contexte est dur.

Du côté des dessins, c'est un peu plus difficile pour moi, je ne les aime pas particulièrement. Ils sont assez caricaturaux et les paysages de fond ne sont pas particulièrement soignés mais ça fonctionne. Et le personnage de Tomiko est représenté de manière douce, fragile avec ses grands yeux et son corps fin. Ce qui fait qu'on s'attache très vite à elle. 

Témoignage touchant et vraie prouesse de survie, ce manga nous instruit et nous émeut. Une très bonne lecture. 

- Notation -


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire