Pages

mardi 17 octobre 2017

Jumping

- Informations -

Auteur : Asahi Tsutsui
Editeur : Akata
Genres : shôjo, romance, sport, drame
Date de parution : 8 juin 2017
Prix : 6 € 95
Série en cours.

- Quatrième de couverture -

À cause de son écriture très peu soignée, Ran a toujours été la risée de ses camarades de classe. Et pour ne rien arranger, depuis qu'elle a raté ses examens d'entrée à l'université, la jeune femme vit enfermée chez elle, ne sachant plus quoi faire de sa vie. Heureusement, Sayuri, sa seule véritable amie, décide de l'embarquer de force à Aomori, région plus reculée du Japon, où elle fait ses études. Elle y fréquente notamment le club équestre, en parallèle de ses études. Au contact des membres du club d'équitation, mais aussi des chevaux, Ran va, malgré son manque d'assurance, retrouver goût à la vie !

- Mon Avis -


Petite je n'étais pas fan des chevaux - ni des dauphins d'ailleurs - contrairement à de nombreuses petites filles. Et encore aujourd'hui je ne suis pas friande d'équitation. Pourtant Jumping a su me charmer. Comment cela a-t-il bien pu arriver ? 

Déjà le fait que l'héroïne soit une angoissée m'a beaucoup plu. Je me suis reconnue en elle et j'ai été très vite émue par son cauchemar quotidien. Pour Ran, le moindre geste est difficile. Elle ne peut pas sortir de chez elle sans se sentir mal et elle n'est pas sûre d'elle. Alors quand elle découvre l'équitation et le bonheur de monter un cheval sa vie change un peu et elle se trouve une passion qui pourrait la pousser à évoluer. Si le thème de la guérison par le sport a déjà été abordé de nombreuses fois dans les mangas, il n'en reste pas moins plaisant du moment qu'il est bien traité. Et c'est le cas ici. Humour, sentiments, soutien. Tout ici n'est que douceur pour la jeune Ran qui découvre un monde ouvert et attentif. 

Tout ce qui touche aux chevaux est bien traité. On apprend sans pour autant être noyé sous les informations. Les animaux sont bien dessinés et les leçons d'équitation justement dosées. On en a pour notre argent sans être assommé à coup de sabot. Bon point mon dada !

Si la panoplie de personnages n'a rien d'originale (meilleure amie exubérante, étudiants drôles, un peu lourdaux, professeurs gentils mais tortionnaires, etc.) elle n'en reste pas moins attachante. Toute cette petite équipe fait tout pour mettre Ran à l'aise et on sent une gentillesse émouvante durant notre lecture. 

Bien évidemment shôjo veut dire romance et si le mystère sur le couple qui va se former n'est pas révolutionnaire, on s'attache qu'en même bien vite à ce début timide. Les deux protagonistes se plaisent rapidement mais n'osent pas s'approcher. Et le côté trop "niais" est habilement évité. Pas de longs monologues ou de questions rabâchées, on a une approche timide et naturelle. 

En gros Jumping est un manga qui mêle habilement équitation et premier amour. Une histoire prometteuse. 

- Notation - 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire