Pages

vendredi 20 octobre 2017

Le chant des souliers rouges

- Informations -

Auteur : Mizu Sahara
Editeur : Kazé
Genres : drame, adolescence, seinen
Date de publication : 10 mai 2017
Prix : 8 € 29
Série en cours.

- Quatrième de couverture -

Deux collégiens aux passions contrariées. Le hasard d'une rencontre. Des chaussures rouges échangées. Devenu lycéen, Kimitaka découvre que suite à ses encouragements, Takara, la fille à qui il a confié ses baskets, s'épanouit le ballon à la main. Inspiré, il décide à son tour de ressortir les souliers rouges pour se lancer dans le flamenco... et, peut-être, se trouver lui-même.

- Mon Avis -


Quelques mois avant sa sortie, j'avais pu lire le premier chapitre du manga et j'avais été enthousiasmée par le dessin et le ton de l'histoire qui promettait de l'introspection et de belles leçons d'espoir. Il me tardait donc de commencer cette série ! Et c'est désormais chose faite.

Et je dois dire que le premier chapitre ne ment pas sur la suite. On découvre le personnage de Kimitaka, jeune adolescent mal dans sa peau, qui sort d'une grave dépression, timide et renfrogné. Il vient tout juste de rentrer au lycée et ne s'est pas fait d'ami dans sa classe. Au collège, il y a eu un accident et depuis Kimitaka a tendance à fuir les gens. Mais sa nature le pousse à protéger un camarade de classe lors d'un cours de sport. Et là les choses s'améliorent pour lui. On s'attache vite au personnage de Kimitaka dont la souffrance se lit sur son visage. On découvre sa fragilité, son sentiment de mal-être vis à vis de l'accident au collège et sa culpabilité qui le hante depuis. On a envie de le voir évoluer, s'épanouir et lorsque les choses tournent bien pour lui, on est heureux. 

Mais le lycée n'est pas le seul problème de Kimitaka. Il aimerait avancer d'une autre façon. Et c'est le flamenco qui l'aidera dans son parcours. Au collège, il rencontre une jeune fille en proie au même mal-être que lui. Et lorsqu'il la croise au lycée, il voit à quel point elle a changé alors que lui en est toujours au même point. Il aimerait bien lui parler de nouveau, mais avant cela il veut être digne de l'image qu'elle se fait de lui. On a donc un double enjeu : s'épanouir en tant que lycéen, mais également en tant que héros pour une inconnue qu'il n'a croisé que quelques minutes dans le passé. C'est très courageux et très louable. 

Si le thème du changement par le sport n'est pas une nouveauté, elle est tout de même bien trouvé avec le choix du flamenco, une danse espagnol très reconnaissable. Difficile d'imaginer un adolescent en faire, surtout avec des chaussures de femme aux pieds. Pourtant ça fonctionne et on s'amuse de voir Kimitaka apprendre et répéter ses leçons avec sérieux. La rencontre avec d'autres adolescents adeptes de cette danse apporte un regard plus concret de cette discipline et on en découvre tous les aspects chapitre par chapitre. 

Histoire d'adolescents avant tout. L'auteur nous donne une panoplie de personnages complexes avec leurs secrets et leurs failles. Et on entrevoit les débuts d'une amitié sincère entre Kimitaka et ses nouveaux amis, ou encore l'amélioration de l'entente entre le héros et sa jeune soeur.  C'est très juste dans son propos et très touchant.

En bref, Le chant des souliers rouges est un vrai coup de coeur pour moi. L'histoire est douce, les personnages sont attachants et on sent de la tendresse tout au long de l'oeuvre. Une vraie lecture qui berce et qui fait rire malgré un ton parfois dur. Et puis les dessins sont si beaux, ce serait du gâchis de ne pas les admirer !

- Notation -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire